Pilote de chasse d'un jour

Publié le par kakum

Pilote de chasse d'un jour

Voilà une expérience que je n'aurais pas cru vivre un jour : un combat aérien, avec moi aux commandes. Même pas en virtuel. A bord d'un vrai aéroplane ! Cette activité bien particulière a lieu à Saint Estèphe, et permet de prendre les commandes d'un biplan et de lutter contre un autre appareil avec des lasers. Une sorte de laser game géant, en somme. C'est un ami à moi qui m'a embarqué dans cette aventure insolite. Nous avons ainsi débarqué un matin au lieu de rendez-vous, où nous avons été réceptionnés par "Karlus" (alias Carl), un ancien pilote de chasse qui a presque cinq mille heures de vol à son actif. Pas un vieux bonhomme pour autant, puisqu'il est toujours pilote de ligne sur Airbus. Nous avons partagé avec lui un petit déj avant d'être rejoints par le deuxième pilote, Zinus (alias Eric). Impatients comme des gosses, nous sommes entrés dans nos vêtements de pilote et avons écouté l'exposé présentant le programme et le principe du combat aérien. Avant d'embarquer, nous avons savouré un bonne petite plancha, puis avons rejoint nos biplans. On y était, j'allais vraiment m'envoler à bord de ce minuscule appareil ! L'envol se passe bien mais je ne me sens pas tranquillisé pour autant : je n'ai jamais fait un vol à bord d' un engin aussi frêle, et la sensation est plutôt curieuse. On est loin d'un A320 où l'on sent à peine le déplacement ! La vitre de l'habitacle permet de voir partout à la fois. Je peux voir mon ami dans l'autre avion, qui semble surexcité. Nous démarrons par une évolution en patrouille serrée pour nous habituer au pilotage. Ce dernier est intuitif, et il ne nous faut qu'une poignée de minutes pour le maîtriser. Let's go : le combat débute ! Je saisis le manche de l'appareil et m'évertue à placer l'appareil de mon ami-ennemi dans le viseur. Une vraie anguille qui ne cesse de fuir. Mais au bout de quelques minutes de poursuite, je réussis finalement : je shoote l'appareil ennemi et découvre qu'il laisse une traînée de fumée qu'il laisse derrière lui. Bingo ! La simulation est poussée à un tel niveau de détail que les coups porteurs dégagent des fumigènes. Colossal. Toutefois mieux vaut ne pas se congratuler. C'est l'heure de renverser les rôles. A moi de devenir la cible ! Au final, deux vols de 45 minutes, durant lesquels nos instructeurs nous ont offert toujours plus de liberté. Les dernières missions, nous étions complètement seuls à piloter, à un contre un. Une expérience prodigieuse qui va me marquer longtemps ! Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://www.tematis.com/combat-aerien-laser.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :