La société ou les lobbies

Publié le par kakum

Dernièrement, j'ai été envoyé à Londres pour suivre un séminaire très intéressant. Un intervenant a notamment attiré mon attention. Il a mis en avant de quelle manière les groupes de pression réussissent souvent à à entraver la croissance, et je dois dire que j'étais entièrement d'accord avec son point de vue. Les lobbies sont pour moi une vraie calamité. Ils sont en effet caractérisés par le fait qu’ils préservent leurs intérêts personnels et non pas ceux de la société. Chaque fois qu'ils débattent avec le gouvernement sur les régimes spéciaux, ils défendent les intérêts qui les arrangent, quitte à nuire à ceux de l’ensemble de la société. Et ils pèsent souvent de manière démesurée sur la gestion politique. Ils ont en effet l'avantage d'être vraiment plus faciles à rassembler autour d’un sujet en particulier, contrairement à l’ensemble très divers de la société. Les groupes d’intérêt sont très nombreux: banques, entreprises industrielles, petits commerçants. Lorsque ces groupes ont beaucoup à perdre lors d’un projet politique, ils n’hésitera donc pas à prendre d'assaut les politiques dessus. Un groupe moins organisé dont les membres ont individuellement peu à gagner ou à perdre pour cette mesure obtiendra évidemment moins l'attention de la part des politiques. Le contribuable en fait bien entendu partie. En fin de compte, chaque groupe d’intérêt réussit assez aisément à obtenir des avantages financés par le contribuable. Il en résulte une kyrielle de mesures préférentielles et de statuts d’exception qui conduisent les contribuables à payer plus cher parce qu’un secteur qui refuse la concurrence. Ce colloqueà Londres m'a en tout cas enchanté, notamment pour son organisation remarquable. Je vous mets d'ailleurs en lien l'agence qui l'a planifié a fait un excellent travail. Pour plus d'informations, allez sur le site de de l'organisateur du ce séminaire à Londres et trouvez toutes les infos.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :