Devenir parfumeur

Publié le par kakum

Si on m'avait dit que je ferais un jour un atelier de création de parfum, je n'y aurais sans doute pas cru. Et pourtant, c'est bien dans un tel atelier que ma femme m'a traîné la semaine dernière. C'était à Paris. Et le pire, c'est que ça m'a plu ! Dans notre société, le visuel et l'auditif sont à l'honneur en permanence, et ce au détriment des autres sens, considérés comme plus primitifs, et donc moins nobles. Pour autant, nous sommes des êtres sensoriels, dotés d'un corps, et il est dommage de les négliger. Ce stage de parfumerie m'a de ce fait vraiment fasciné parce qu'il m'a reconnecté à une partie de mon corps. Tout récemment, j'ai réalisé un atelier de création de parfum, et j'avoue que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas amusé comme ça : comme un gosse. J'ai un peu eu l'impression d'être revenu au temps de l'école primaire, quand je faisais des tas d'expériences plus étranges les unes que les autres. Si cette expérience vous tente, il vaut mieux savoir que élaborer un parfum est un sacré challenge. On ne devient pas maître en la matière en quelques heures. Ca en donne mal à la tête. Qui plus est, certaines fragrances auxquelles vous ne penseriez pas peuvent être nécessaires. Un vrai défi. Et puis, même si vous parvenez à concevoir la note de fond rêvée, cela ne veut pas dire que votre note de coeur. Tout cela fait que il est peu probable que vous parveniez à créer le parfum parfait du premier coup. Pour ma part, le parfum que j'ai inventé me rappelle furieusement penser à cette sculpture en pâte à sel que mon petit dernier m'a fait à la fête des pères : j'en suis fan, mais elle est actuellement dans le fond d'un tiroir. En dépit de ça, l'expérience est suffisamment palpitante pour que j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'hésite même à réitérer l'expérience, d'ici peu de temps. Cet essai infructueux n'était qu'un avant-goût. Si vous voulez plus de détails, voilà le site par lequel je suis passé pour ce stage de création de parfum. Pour plus d'informations, allez sur le site de cette session pour créer son parfum à Paris.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :